Ecole de formation Privée agréée par l'état n° 551/D.F.E/RAA


Faites décoller votre carriére..!
First Line School
L'Ecole First Line School
Un Projet Innovant et Performant
Notre projet de création d'une école de formation de PNC en Algérie, est l'aboutissement d'une réflexion et d'une expérience menée depuis quelques années. En effet, à partir de l'observation et de l’évaluation de l'état et des perspectives du secteur aérien et touristique en Algérie, mais aussi grâce à une expérience similaire et réussie dans un pays proche, nous avons élaboré un projet réaliste et performant. C'est ce Projet que je propose de vous présenter à travers cette présentation.
Dans un premier temps, je vous dresserai un panorama général des perspectives du transport aérien en Algérie. Dans un second temps, je me pencherais sur le marché de la formation des PNC dans le secteur aérien ; Pour ce faire, nous examinerons, d'une part, quelle est la demande actuelle mais aussi les besoins à venir et, d'autre part, quelle est l'offre disponible aujourd'hui. Enfin, dans un troisième temps, et à la lumière des éléments contenus dans les parties précédentes, je ferais une présentation exhaustive de notre Projet et présenterais en quoi l'Ecole … est une entreprise d'avenir, innovante et performante.
Un contexte favorable ; Du fait que le secteur touristique représente un réservoir considérable en matière d’opportunités d’emplois, attrayants pour notre jeunesse, il importe de donner tout l’intérêt au ressources humaines à travers une politique de formation adaptée quantitativement et qualitativement aux besoins de ce secteur. L'Algérie doit, au cours des années à venir, poursuivre son développement économique. Ce développement entraînera, l'accroissement des liaisons à l’intérieur de notre pays ainsi qu'avec l’étranger. Compte tenu de la taille de notre pays, les liaisons aériennes restent et resteront le mode de transport le plus adéquat. Aussi, le développement de notre économie va nécessairement s'accompagner d'une ouverture à l'international et de la relance de la destination Algérie sur le marché touristique mondial.
La demande des pavillons nationaux ne cessera pas, bien au contraire, car il faut impérativement palier au renouvellement des personnels navigant commercial vieillissant. Augmenter les capacités par l’achat de nouveaux avions entraine obligatoirement la formation d'un personnel compétent .Le développement de nouvelles désertes.La création de compagnies aériennes de droit privé algérien n’est qu’une question de temps. Nous avons aussi un aspect très intéressant à savoir l’opportunité de faire émerger une compétence et un savoir faire algérien grâce à ce que j’appelle le quotas des étranger qui officies dans les compagnie étrangère du moyen orient.( qatar airways, emirates. Dubai….. etc) par le biais des journées de recrutement appelé « open days ».
First Line School possède déjà un agrément d’état délivré par la formation professionnel, dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie sous l’arrêté n°551/D.F.E/RAA .
Etant soumit à agrément pour la formation du PNC, qui est sous tutelle du ministère du transport , nous avons entamés les démarches administratives dans le but d’acquérir cet agrément ,afin de retiré le cahier des charges et de remplir les conditions. Actuellement le cahier des charges est en cour d'homologation.
Mon projet s’articule autour de deux compétences humaines , qui fourniront tout le professionnalisme et le savoir faire
.M Djitli Khelifa directeur Pédagogique retraité d’air Algérie (chef de cabine principale instructeur 38 années d’expériences)
M Abdiche Riad, actionnaire d’une école de formation PNC/TOURISME à Marrakech et instructeur depuis vingt années au Maroc , qui lui sera en charge de mettre en place et de transférer le savoir faire de la gestion d’une école de droit privée de Formation PNC .
Le P.D.G
Abderrahmane ABDICHE